Athletic-canin-77

Athletic-canin-77

Quelques conseils utiles


La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme (du nom de la petite ville où le premier cas a été enregistré) est une infection bactérienne provoquée par un spirochète appelé Borrelia, transmis par une piqûre de tique. Non soignée, cette maladie entraîne des troubles pathologiques divers (dermatologiques, arthritiques, cardiaques, neurologiques et parfois oculaires…). La maladie peut parfois se manifester par des symptômes graves, persistants et si elle n’est pas soignée, elle peut avoir de graves conséquences et sans guérison spontanée au premier stade, après une éventuelle phase dormante, elle peut à terme directement ou indirectement affecter la plupart des organes, de manière aiguë et/ou chronique avec des effets différents selon les organes. La maladie de Lyme peut conduire à des handicaps physiques et mentaux voire à la mort. Des séquelles et rechutes sont possibles.

La principale source de transmission de cette maladie est la tique, notamment la tique du genre Ixodes, la plus répandue en milieu alpin. À noter que la maladie de Lyme est la maladie à vecteur la plus fréquente aux USA et dans certains pays tempérés de l'hémisphère Nord. Les tiques aspirent le sang des animaux sauvages infectés et transmettent à leur tour la maladie à leurs nouveaux hôtes, que ce soient des animaux ou des humains. Elles sont ainsi capables de contaminer une très grande quantité de sang en très peu de temps.

Si chez l’Homme, le premier symptôme généralement constaté est un problème cutané (érythème chronique migrant), chez les animaux, on constate souvent de grandes difficultés à marcher, des inflammations articulaires, de la fièvre, une anorexie, une adénopathie, une myocardite, une glomérulonéphrite.

En Europe cependant, de rares cas de maladie ont été recensés au détriment d’une prévalence de sérum dans la population canine de 30 %.

Traitée suffisament tôt, la maladie de Lyme se soigne. Cependant, la meilleure des solutions reste la prévention notamment avec la deltaméthrine, la meilleure substance utilisée dans le cas d’une borréliose, que vous retrouverez dans le collier Scalibor Protectorband et les pipettes Spot-on Advantix. Zooplus vous propose également des solutions antiparasitaires (Frontline, Scalibor, Advantix...) pour protéger votre animal sous forme de pipettes , de sprays, de shampoings et de poudres, de colliers insecticides.

Conseils pratiques pour enlever une tique :

  • 1- retirez la tique le plus vite possible, dans les 36 premières heures de fixation
  • 2- évitez d'appliquer tout produit (éther, …) qui risquerait de faire régurgiter la tique et d'accroître ainsi le risque d'infection
  • 3- attrapez-la au plus près de la peau, pour vous faciliter la tâche utilisez une pince ou un crochet à tique
  • 4- évitez le contact direct des doigts avec la tique ou son régurgitât, car de petites blessures aux doigts favorisent la pénétration des germes
  • 5- désinfectez aussitôt à l'alcool
  • 6- conservez la tique pour identification car toutes les tiques qui piquent ne sont pas les vecteurs de la borréliose de Lyme

 


24/05/2014
0 Poster un commentaire

Normes physiologiques

NORMES PHYSIOLOGIQUES :

à savoir pour apporter les premiers soins à votre  animal

 

 

Température rectale                             :          38,5°à 39,5° C

Respiration                                             :         14-20 mouvements respiratoires par minute

Pouls                                                          :        jeune  =  110-120  //  adulte  =  70-100

Age des premières chaleurs            :         entre 6 et 18 mois

Rythme des chaleurs                      :        2 fois par an, pendant  10 à 20 jours     

Période favorable pour la saillie          :         entre le 10ème et  le 15ème jour des chaleurs

Gestation                                                   :        2 mois

Lactation                                                   :        6 semaines


24/05/2013
0 Poster un commentaire

Les parasites de la peau ...

QUELQUES CONSEILS, UTILES, SUR LES PARASITES DE LA PEAU

LES PUCES : un parasite omniprésent.

                        La puce est un insecte qui, à l’état adulte, parasite le chien pour se nourrir de sang. Durant sa vie, elle pond de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’œufs sur l’animal. Ces œufs tombent sur le sol et dans tous les endroits fréquentés par votre chien (coussins, panier, siège de voiture, etc…), où ils se transforment en larves puis en nymphes entourées par un cocon protecteur. Dès qu’elles perçoivent la présence d’un animal ou d’un humain (via les vibrations ou la lumière) les nymphes sortent de leur cocon pour aller se nourrir de sang sur le chien, voire sur l’homme.     

                        un parasite nuisible.

                        Les puces sont nuisibles pour la santé de votre chien. Leur salive provoque des allergies accompagnées d’un grattage violent et la puce peut transmettre un vers à l’animal (ténias).

LES TIQUES :

                               Présentes dans les espaces verts et les bois, fixées sur des brindilles d’où elles se laissent tomber, les tiques viennent se fixer sur l’animal pour se nourrir de sang. Elles peuvent transmettre à votre chien une maladie mortelle : LA PIROPLASMOSE.

Alors, protégez votre animal avec les produits adaptés, en demandant conseils à votre vétérinaire.

                               Malgré tout, surveillez régulièrement le pelage de votre chien afin d’enlever les éventuelles tiques fixées.

Pour cela, il existe un tire-tic, qui est le meilleur outil pour enlever proprement ce parasite.

LES PARASITES DU TUBE DIGESTIF

LES VERS ET LEURS CONSEQUENCES :

                        La quasi-totalité des chiots est parasitée, dès la naissance, par les ascaris (vers ronds de 6 à 10 cm) transmis par la mère durant la gestation, puis la lactation et la toilette.

Ces vers perturbent la croissance et entraînent des troubles digestifs. La ré-infestation permanente des jeunes et des adultes nécessite de répéter la vermifugation fréquemment.

                               Les animaux adultes peuvent être contaminés par les vers plats (ténias), la transmission étant assurée par l’ingestion de petites proies (rongeurs, lapins…..) et de puces.

                               Ces parasites ont des conséquences multiples sur la santé de votre animal. Ils peuvent provoquer des troubles digestifs  (diarrhées, ballonnements, vomissements, douleurs abdominales), un amaigrissement, un poil terne ainsi qu’un retard de croissance et peuvent aller jusqu’à l’anémie.

                               Il est donc nécessaire de vermifuger son animal régulièrement en lui donnant un vermifuge adapté à son âge et à son poids. Il est utile de varier le type de vermifuge tout au long de la vie de votre chien.

LA CHRONOLOGIE DES TRAITEMENTS CONTRE LES VERS :

                               Jeune chien        - de 15 jours à 2 mois     : tous les 15 jours

                                                               - de 2 mois à 6 mois        : tous les mois

                               Chien adulte      - après l’âge de 6 mois   : 2 fois par an minimum


24/05/2013
0 Poster un commentaire