Athletic-canin-77

Athletic-canin-77

La Leishmaniose

La leishmaniose

Les leishmanioses sont des affections viscérales ou cutanées transmises par la piqûre d'un minuscule insecte : le phlébotome. Précisons que le parasite unicellulaire, agent de la maladie, est un protozoaire appelé leishmania infantum.

Le phlébotome est un petit insecte ayant l'aspect d'un très petit moustique velu, que l'on rencontre dans les zones rurales ou les parcs des villes. Ils sévissent principalement sur le pourtour méditerranéen, d'avril à octobre, en fonction des conditions climatiques. De plus, sans doute en raison du réchauffement climatique, la maladie commence à s'étendre également vers les régions du nord et touche aujourd’hui touche le triangle Andorre-Nice-Lyon.

D'un point de vue historique, cette maladie, que l'on appelait autrefois bouton d'Orient, fièvre Dum-Dum ou espundia fut médicalement décrite par William Boog Leishman, un anatomopathologiste écossais en 1901. Mais ce n'est qu'en 1926 que Parrot et Donatien établissent clairement la transmission de Leishmania infantum chez le chien ou chez l'Homme.

Si la plupart des formes de la maladie sont transmissibles seulement aux animaux, certaines sont dites zoonoses, c'est-à-dire qu'elles se transmettent de l’animal à l’Homme. Les risques de la transmission à l'Homme par le chien restent cependant faibles, et la leishmaniose humaine se traite facilement.

L’Infantum affecte essentiellement les canidés mais dans certains cas, qui demeurent certes exceptionnels, elle a été diagnostiquée chez des chats et aussi des chevaux.

Entre autres symptômes, on observe chez l'animal : un gonflement des ganglions, un desséchement de la peau, une alopécie diffuse (perte de poils) en particulier autour des yeux et sur le museau, un amaigrissement, une amyotrophie (fonte musculaire), une onychogryphose (une pousse anormalement rapide des griffes), …

Attention, la phase d'incubation de la maladie est très variable. Elle peut se déclarer plusieurs mois après le retour de vacances et pour l'animal, à plus ou moins longue échéance, cette maladie s'avère mortelle.

En cas de doute, seul le vétérinaire sera à même de faire les examens cliniques et épidémiologiques, confirmés par des analyses de laboratoire indispensables pour poser le diagnostique.

La prévention reste un moyen très efficace pour protéger votre animal. Aussi, sur zooplus, vous trouverez différentes solutions antiparasitaires pour protéger votre animal : des pipettes, des sprays, des shampoings, des poudres ou encore des colliers insecticides… Les principes actifs de ces insecticides ont une action répulsive, limitant ainsi le nombre de piqures et donc, le risque d’infection.

Ainsi, si vous prévoyez de partir en vacances dans des zones d'endémie, pensez à protéger votre compagnon, car c'est bien connu : « il vaut mieux prévenir que guérir ! »

 


24/05/2014
0 Poster un commentaire

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme (du nom de la petite ville où le premier cas a été enregistré) est une infection bactérienne provoquée par un spirochète appelé Borrelia, transmis par une piqûre de tique. Non soignée, cette maladie entraîne des troubles pathologiques divers (dermatologiques, arthritiques, cardiaques, neurologiques et parfois oculaires…). La maladie peut parfois se manifester par des symptômes graves, persistants et si elle n’est pas soignée, elle peut avoir de graves conséquences et sans guérison spontanée au premier stade, après une éventuelle phase dormante, elle peut à terme directement ou indirectement affecter la plupart des organes, de manière aiguë et/ou chronique avec des effets différents selon les organes. La maladie de Lyme peut conduire à des handicaps physiques et mentaux voire à la mort. Des séquelles et rechutes sont possibles.

La principale source de transmission de cette maladie est la tique, notamment la tique du genre Ixodes, la plus répandue en milieu alpin. À noter que la maladie de Lyme est la maladie à vecteur la plus fréquente aux USA et dans certains pays tempérés de l'hémisphère Nord. Les tiques aspirent le sang des animaux sauvages infectés et transmettent à leur tour la maladie à leurs nouveaux hôtes, que ce soient des animaux ou des humains. Elles sont ainsi capables de contaminer une très grande quantité de sang en très peu de temps.

Si chez l’Homme, le premier symptôme généralement constaté est un problème cutané (érythème chronique migrant), chez les animaux, on constate souvent de grandes difficultés à marcher, des inflammations articulaires, de la fièvre, une anorexie, une adénopathie, une myocardite, une glomérulonéphrite.

En Europe cependant, de rares cas de maladie ont été recensés au détriment d’une prévalence de sérum dans la population canine de 30 %.

Traitée suffisament tôt, la maladie de Lyme se soigne. Cependant, la meilleure des solutions reste la prévention notamment avec la deltaméthrine, la meilleure substance utilisée dans le cas d’une borréliose, que vous retrouverez dans le collier Scalibor Protectorband et les pipettes Spot-on Advantix. Zooplus vous propose également des solutions antiparasitaires (Frontline, Scalibor, Advantix...) pour protéger votre animal sous forme de pipettes , de sprays, de shampoings et de poudres, de colliers insecticides.

Conseils pratiques pour enlever une tique :

  • 1- retirez la tique le plus vite possible, dans les 36 premières heures de fixation
  • 2- évitez d'appliquer tout produit (éther, …) qui risquerait de faire régurgiter la tique et d'accroître ainsi le risque d'infection
  • 3- attrapez-la au plus près de la peau, pour vous faciliter la tâche utilisez une pince ou un crochet à tique
  • 4- évitez le contact direct des doigts avec la tique ou son régurgitât, car de petites blessures aux doigts favorisent la pénétration des germes
  • 5- désinfectez aussitôt à l'alcool
  • 6- conservez la tique pour identification car toutes les tiques qui piquent ne sont pas les vecteurs de la borréliose de Lyme

 


24/05/2014
0 Poster un commentaire

Normes physiologiques

NORMES PHYSIOLOGIQUES :

à savoir pour apporter les premiers soins à votre  animal

 

 

Température rectale                             :          38,5°à 39,5° C

Respiration                                             :         14-20 mouvements respiratoires par minute

Pouls                                                          :        jeune  =  110-120  //  adulte  =  70-100

Age des premières chaleurs            :         entre 6 et 18 mois

Rythme des chaleurs                      :        2 fois par an, pendant  10 à 20 jours     

Période favorable pour la saillie          :         entre le 10ème et  le 15ème jour des chaleurs

Gestation                                                   :        2 mois

Lactation                                                   :        6 semaines


24/05/2013
0 Poster un commentaire

Les parasites de la peau ...

QUELQUES CONSEILS, UTILES, SUR LES PARASITES DE LA PEAU

LES PUCES : un parasite omniprésent.

                        La puce est un insecte qui, à l’état adulte, parasite le chien pour se nourrir de sang. Durant sa vie, elle pond de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’œufs sur l’animal. Ces œufs tombent sur le sol et dans tous les endroits fréquentés par votre chien (coussins, panier, siège de voiture, etc…), où ils se transforment en larves puis en nymphes entourées par un cocon protecteur. Dès qu’elles perçoivent la présence d’un animal ou d’un humain (via les vibrations ou la lumière) les nymphes sortent de leur cocon pour aller se nourrir de sang sur le chien, voire sur l’homme.     

                        un parasite nuisible.

                        Les puces sont nuisibles pour la santé de votre chien. Leur salive provoque des allergies accompagnées d’un grattage violent et la puce peut transmettre un vers à l’animal (ténias).

LES TIQUES :

                               Présentes dans les espaces verts et les bois, fixées sur des brindilles d’où elles se laissent tomber, les tiques viennent se fixer sur l’animal pour se nourrir de sang. Elles peuvent transmettre à votre chien une maladie mortelle : LA PIROPLASMOSE.

Alors, protégez votre animal avec les produits adaptés, en demandant conseils à votre vétérinaire.

                               Malgré tout, surveillez régulièrement le pelage de votre chien afin d’enlever les éventuelles tiques fixées.

Pour cela, il existe un tire-tic, qui est le meilleur outil pour enlever proprement ce parasite.

LES PARASITES DU TUBE DIGESTIF

LES VERS ET LEURS CONSEQUENCES :

                        La quasi-totalité des chiots est parasitée, dès la naissance, par les ascaris (vers ronds de 6 à 10 cm) transmis par la mère durant la gestation, puis la lactation et la toilette.

Ces vers perturbent la croissance et entraînent des troubles digestifs. La ré-infestation permanente des jeunes et des adultes nécessite de répéter la vermifugation fréquemment.

                               Les animaux adultes peuvent être contaminés par les vers plats (ténias), la transmission étant assurée par l’ingestion de petites proies (rongeurs, lapins…..) et de puces.

                               Ces parasites ont des conséquences multiples sur la santé de votre animal. Ils peuvent provoquer des troubles digestifs  (diarrhées, ballonnements, vomissements, douleurs abdominales), un amaigrissement, un poil terne ainsi qu’un retard de croissance et peuvent aller jusqu’à l’anémie.

                               Il est donc nécessaire de vermifuger son animal régulièrement en lui donnant un vermifuge adapté à son âge et à son poids. Il est utile de varier le type de vermifuge tout au long de la vie de votre chien.

LA CHRONOLOGIE DES TRAITEMENTS CONTRE LES VERS :

                               Jeune chien        - de 15 jours à 2 mois     : tous les 15 jours

                                                               - de 2 mois à 6 mois        : tous les mois

                               Chien adulte      - après l’âge de 6 mois   : 2 fois par an minimum


24/05/2013
0 Poster un commentaire

Réglement intérieur

ASSOCIATION ATHLETIC CANIN 77

(ASSOCIATION LOI 1901)

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

 

Ce règlement a pour
but d’assurer le bon fonctionnement de l’Association, il précise certains
points, non définis aux statuts.

 

 

1-      La présentation du Carnet de Santé
est obligatoire et doit être à jour des vaccins, lors de l’inscription.

 

2-      Les propriétaires des chiens de 1ère
et 2ème catégories doivent nous fournir la photocopie du
justificatif de déclaration en Mairie, la copie d’attestation d’assurance, la
copie de l’évaluation du chien par vétérinaire agrée ainsi que la copie de
l’attestation pour le maître lui permettant la détention d’un chien catégorisé.

Le port de la muselière, pour ces
chiens, est obligatoire sur le terrain.

 

3-      Le terrain de travail est réservé aux
membres de l’Association.

 

4-      La ponctualité est indispensable au
bon déroulement de cours.

 

5-      Les propriétaires des chiens doivent
permettre à ceux-ci d’exécuter leurs besoins à l’extérieur du terrain, avant
les cours.

 

6-      Les propriétaires des chiens sont
tenus de ramasser les excréments de leur chien, si ceux-ci s’oublient, malgré
tout.

 

7-      L’entrée sur le terrain de travail
n’est autorisée qu’aux chiens tenus en laisse, avec du matériel fiable et
adapté au travail.

 

8-      L’accès au terrain est interdit en
dehors des cours.

 

9-      Les chiennes en chaleur sont
interdites sur le terrain ainsi que les chiens malades.

 

10-  Toute brutalité, envers son chien,
entraînera l’exclusion immédiate et définitive du cours.

 

11-  Chaque conducteur est responsable de
son chien et de ses actes, il doit être maître de celui-ci et empêcher tout
débordement.

 

12-  Tous déchets, quels qu’ils soient
(mégot de cigarette, chewing-gum, papiers divers etc…) doivent être jetés dans
la poubelle, mise à disposition.

 

13-  Les boissons et collations sont
prises en dehors du terrain de travail.

 

14-  Les enfants de moins de 12 ans ne
sont pas autorisés à travailler avec un chien et, ceci, pour des raisons de
sécurité.

 

15-  Les conducteurs des chiens doivent
être ceux mentionnés sur le bulletin d’inscription.

 

16-  En plus de la responsabilité, la
bonne humeur et la cordialité sont vivement souhaitées sur le terrain.

 

L’ASSOCIATION DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE NON
RESPECT DE L’UNE OU PLUSIEURS DE CES CLOSES.


09/01/2013
0 Poster un commentaire